Parce que les Salons de l’Étudiant sont avant tout des lieux d’échanges et d’inspiration ouverts à chacun, un nouvel espace vous attend cette année : « Toutes et tous égaux » ainsi qu'une programmation inédite de conférences. Pour s'orienter de façon libre et éclairé, il est important de lutter contre les injonctions et déterminismes (sociaux, de genres...) qui peuvent parfois peser sur un choix d'orientation professionnelle.
Aux côtés de l’Etat, des associations engagées seront mobilisées pour toute la durée du salon :
Elles bougent, œuvre pour la promotion des filières scientifiques, techniques et technologiques auprès des filles.
Femmes@numérique travaille avec l’ensemble des acteurs – publics, privés, associatifs, éducatifs – pour soutenir les initiatives et les projets à impact visant à favoriser l’accès des femmes aux métiers et aux responsabilités de l’écosystème numérique.
Article 1, est mobilisée dans la lutte contre les inégalités et le déterminisme social, elle œuvre pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles, ainsi que pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen.
Job IRL, propose aux élèves et étudiants de 14 à 25 ans des rencontres "In Real Life" avec des professionnels via sa plateforme web. Objectif : les aider à construire leur orientation avec un partage d'expérience en direct. Job IRL c'est aussi des offres de mentorat, une communauté d'entraide, des aides à la recherche de stages et alternances.
Autant de grands sujets à retrouver dans un programme des conférences inédit :
- vendredi 21/11 à 11H30 : Les filles, les sciences, c’est pour vous ! (animé par Elles bougent)
- samedi 22/11 à 11h30 : Construire son avenir dans le sport : une aventure pour toutes et tous (avec la participation du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative)
- Dimanche 23/11 à 14h30 : Suivre des études scientifiques et technologiques.